Né au Brésil(1984), Otavio Assis Brasil est le premier sud-américain à détenir le titre universitaire supérieur en accordéon classique. Il à conclu également la formation de composition musicale à l’UFRGS au Brésil, suit une spécialisation en musique contemporaine à l’ ESMUC, Barcelone et un Master en interprétation musicale à la Hochschule Für Musik de Fribourg en Allemagne.
Otavio à donné de nombreuses prestations au Brésil, en Espagne et en France aux sein de théâtres, des salles de concert ou des fondations culturelles telles que : la Fondation Eutherpe, la Sala Mozart, le Théâtre Pedro Parenti, l’Auditorium Luis Cosme, l’Amphithéâtre Unisinos, le Conservatoire Pablo Sarasate, la Fondation Juan March, la Députation Forale de Huesca, la Salle de l’Assemblée CAI, le Palais Ardid , le Goethe Institut, la Casa Colorada, le Centre Culturel Joaquín Roncal, la Maison de la Jeunesse et de la Culture St. Roguet, l’Église de la Trinité et le Temple du Change.
Il a également donné des concerts au Portugal, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Écosse, en Andorre et Au Maroc.
En 2019 et 2020, il a été récompensé au Concours d’Accordéon de Perth (Perth Accordion and Fiddle Festival, Écosse) et a été jury invité au Concours National d’Accordéon de France (UNAF). Il a deja enregistré 2 CDs Solo et est actuellement professeur d’accordéon au Conservatoire Montserrat Caballé Perpignan, à Saragosse et à l’Ecole de Musique d’Epila en Spagne.